Découvrez nos arômes pour bières
- Arômes
Sublimez vos gammes de bières grâce à des arômes inédits
En 2023, la bière est devenue la boisson alcoolisée la plus consommée des Français, en détrônant le vin. En conséquence, le marché de la bière représente un enjeu stratégique majeur pour les professionnels de l’industrie agroalimentaire. Toutefois, la bière est une industrie complexe, car elle évolue constamment et se révèle extrêmement concurrentielle. Lorsqu’on envisage de créer une nouvelle marque ou une gamme de bières, il est donc important de comprendre ce marché afin d’être certain de développer un produit aux arômes et aux saveurs correspondant à ses diverses cibles.
C’est pourquoi Metarom, spécialiste des arômes destinés aux industriels, vous présente les grandes tendances de consommation du moment dans l’univers de la bière.
La bière : un marché aux multiples facettes
Depuis une dizaine d’années, le marché de la bière est en plein essor en France. Or, cela n’a rien d’étonnant, car cette boisson, aux origines populaires, a su se réinventer pour jouer désormais sur tous les tableaux.
La bière : une boisson plus complexe qu’on ne l’imagine
Si la bière blonde traditionnelle a toujours tenu une place importante sur le marché des boissons alcoolisées, ses déclinaisons plus subtiles ne restaient consommées que par quelques connaisseurs il y a encore une dizaine d’années. Aujourd’hui, les bières blanches, ambrées, d’abbaye, IPA, brunes… gagnent de plus en plus en popularité et démontrent toute la complexité de cette boisson fraîche.
L’enjeu pour les industriels qui souhaitent décliner leurs gammes de bières réside donc désormais dans la sélection d’arômes complexes (boisé, poivre, gingembre…) qui sauront correspondre aux palais affûtés des connaisseurs comme à ceux des consommateurs de bière plus ponctuels.
La montée en puissance des bières sans alcool aux arômes fruités
L’autre grand phénomène qui participe au succès de cette boisson en France, c’est l’émergence des bières sans alcool. La bière sans alcool convainc de plus en plus les Français, car elle leur permet de préserver leur santé et leur bien-être, sans se priver du goût mythique de la boisson houblonnée.
Ce phénomène de la bière 0,0 % à aussi ouvert la porte à une nouvelle tendance, celle des bières fruitées. Ces nouvelles boissons, qui font presque passer la bière dans la catégorie des soft drinks, ouvrent la porte à une infinité d’arômes et d’associations. Ainsi, les bières aux arômes d’agrumes (citron, citron vert, orange…), de fruits rouges (cerise, framboise…) ou encore de fruits exotiques (ananas…), séduisent de plus en plus de consommateurs.
Les bières aromatisées spirits & cocktail : arômes et associations extravagants
Enfin, même si la tendance n’est pas nouvelle, les bières aromatisées spirits & cocktail restent très appréciées des consommateurs. Ces associations de bière avec d’autres arômes alcoolisés (gin, rhum, tequila…) et d’arômes aux notes fruitées garantissent des expériences gustatives toujours plus audacieuses.
Vous souhaitez développer une nouvelle gamme de bières (avec ou sans alcool) proposant des arômes traditionnels ou audacieux ? Nous vous accompagnons dans le développement d’arômes qui sauront sublimer vos produits.