Revenir aux actualités
Nolo ou NoLow : développez la signature aromatique parfaite et profitez de cette tendance

Nolo ou NoLow : développez la signature aromatique parfaite et profitez de cette tendance

Partager sur...

La tendance NoLow ou Nolo, fusion des termes "No" (pas) et "Low" (peu), symbolise une révolution dans le monde des boissons. Originellement popularisé par des initiatives comme le "Dry January", ce phénomène a su convaincre une partie de la population de limiter sa consommation d'alcool tout au long de l'année en privilégiant des boissons NoLow. À tel point que nombre d’industriels, mais aussi de plus petits producteurs, ont vu en la mouvance Nolo une réelle opportunité. Aujourd’hui, ils sont nombreux à surfer sur cette vague en déclinant des breuvages historiquement alcoolisés en version dry (sans alcool). Toutefois, pour se démarquer sur ce marché qui devient de plus en plus concurrentiel, ces acteurs doivent sans cesse innover. Leur objectif : trouver continuellement de nouvelles recettes intégrant des arômes pour boissons qui donnent au consommateur la sensation de boire de l’alcool sans en avoir les désagréments.

Heureusement, Metarom est là pour accompagner ces producteurs dans la recherche des signatures aromatiques qui leur permettront de créer les meilleures boissons NoLow de demain.

Le concept NoLow : une tendance en pleine expansion

Le NoLow n'est plus une simple mode passagère, mais une véritable révolution dans nos habitudes de consommation. Le principe est simple : réduire, voire éliminer, l'alcool des boissons tout en conservant leur plaisir gustatif. Ce marché a rapidement su trouver son public, car de nombreux Français consomment désormais des boissons NoLow, avec une forte prédominance chez les jeunes âgés de 18 à 25 ans.

Ce changement est motivé par des raisons de santé, de bien-être, et une volonté de modération. Les boissons NoLow permettent de maintenir l’aspect social et festif de la consommation de boissons, sans les effets négatifs de l’alcool.

Le succès des alternatives sans alcool ne cesse de croître, entraînant une multiplication des lancements de produits dans cette catégorie et une concurrence de plus en plus rude sur ce marché.

Tendance NoLow : toutes les boissons alcoolisées déclinées en version dry

La gamme des boissons NoLow est vaste et variée, impactant dorénavant toutes les boissons originellement alcoolisées comme le vin, la bière ou encore les spiritueux avec :

  • Du gin sans alcool qui développe des arômes botaniques, épicés, et agrumes
  • Du rhum sans alcool ponctué de notes pâtissières, fruitées et de vanille pour un rhum blanc, ou de notes épicées et caramélisées pour un rhum brun
  • Du whisky sans alcool enrichi avec des notes fumées, boisées et de cuir pour imiter le profil aromatique complexe d’un whisky traditionnel

Le mouvement NoLow a aussi fait émerger une nouvelle tendance dans l’univers de la boisson, celle du mocktail. Les mocktails sont des cocktails sans alcool de plus en plus sophistiqués qui reprennent les codes de leurs homologues alcoolisés à l’image :

  • Du Spritz sans alcool : un mélange d'eau, de sirop de sucre et d'arômes de vin blanc pétillant avec des notes de fleur de sureau
  • Du Moscow Mule sans alcool composé d'eau, de sirop de sucre, de caramel aromatique et d'extraits de gingembre et de citron vert

La conception d’une boisson NoLow est donc un exercice complexe. Cela implique de créer un breuvage sans alcool en respectant les codes, les arômes et le plaisir gustatif d’une boisson alcoolisée.

Grâce à des roues aromatiques détaillées, Metarom offre aux industriels la possibilité de choisir et de combiner des arômes pour obtenir le profil gustatif idéal pour une boisson NoLow. Ces arômes pour BRSA (Boissons rafraichissantes sans alcool) et boissons NoLow vous aideront à répondre à la demande croissante de boissons sans alcool, en créant des expériences gustatives inoubliables.

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour