Notre arôme tendance du moment : la rhubarbe
- Arômes
- Arôme du moment
L'arôme du moment : la rhubarbe
L'origine de la rhubarbe
La rhubarbe est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Polygonacées. Elle est originaire d’Asie, plus précisément en Chine et en Mongolie. Durant des milliers d’années elle a été utilisée pour la médecine pour ensuite se répandre en Europe à partir du 18e siècle.
La culture de la rhubarbe a été ensuite étendue vers l’Amérique du Nord, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. De nos jours, nous pouvons la trouver dans de nombreux pays. Elle est fortement appréciée par sa saveur unique, mais également son utilisation dans des plats sucrés et salés.
Elle possède une vingtaine de variétés différentes. Nous pouvons différencier 3 grandes familles grâce à la couleur des tiges :
- Tiges vertes : elles sont acidulées.
- Tiges rouges : elles sont plus douces.
- Tiges rouges et vertes : elles sont moins acides.
La rhubarbe est une plante rustique et facile à cultiver que nous pouvons retrouver dans les régions tempérées du monde. Sa récolte a principalement lieu au printemps et en été lorsque les tiges deviennent plus tendres et plus savoureuses. Un pied de rhubarbe peut être utilisé durant cinq à dix ans.
La plante est récoltée à partir de la seconde année voire la troisième. En effet, elle a besoin d’atteindre un certain niveau de maturation afin de produire un maximum de rhubarbe.
Elle est considérée comme un légume. Seule la tige est la partie comestible de la rhubarbe. Les feuilles contiennent des acides oxaliques toxiques pouvant entraîner des problèmes rénaux ainsi que des maladies du métabolisme.
Quels sont les bienfaits de la rhubarbe ?
Utilisée depuis longtemps en pâtisserie, la rhubarbe est un ingrédient de plus en plus apprécié des grands chefs. Toujours à la recherche de nouvelles saveurs, ils ont trouvé dans la rhubarbe tout un trésor de saveurs et de textures pour sublimer leurs préparations. Elle comporte également certains bienfaits.
- Source en fibres alimentaires, elle facilite la digestion et permet de limiter l’absorption du cholestérol et du sucre.
- Elle fait partie des plantes les plus riches en calcium (145 mg de calcium pour 100g).
- Elle est très peu calorique. Sa valeur énergétique est semblable à celle d’un légume et non pas d’un fruit.
- Elle a une action tonifiante et antianémique sur l’organisme.
De plus, elle est faible en calories, en moyenne 15 calories pour 100g.
Dans quels produits retrouvons-nous la saveur rhubarbe ?
C'est un ingrédient polyvalent utilisé dans une variété de produits alimentaires. On peut la retrouver dans les confitures, les compotes, les jus de fruits, les sirops et les pâtisseries. Elle est également utilisée pour aromatiser les yaourts, les glaces, les bonbons et les chocolats.
En outre, la rhubarbe est souvent utilisée pour préparer des sauces accompagnant les viandes et les poissons. La popularité de la rhubarbe en tant qu'ingrédient dans l'industrie agro-alimentaire est due à son goût unique et à ses propriétés nutritionnelles bénéfiques.
Ces trois dernières années, le nombre de lancements contenant l’ingrédient ou l’arôme rhubarbe a connu une croissance constante (source MINTEL GNPD).
En résumé, c'est est un ingrédient polyvalent et savoureux qui peut être utilisé de nombreuses manières en cuisine. Si vous cherchez à ajouter une touche d'originalité à vos préparations, pensez à utiliser l’arôme rhubarbe pour donner une note acidulée et subtile à vos plats.
Top des associations aromatiques :
- La fraise
- La vanille
- Le miel
- La pomme
- La cannelle
Quelques lancements
Source : Mintel
Vous souhaitez en savoir plus et échanger avec nos experts sur votre projet ?