Notre arôme tendance du moment : le kiwi
- Arômes
- Arôme du moment
L'arôme du moment : le kiwi
Le kiwi, c'est quoi ?
Le kiwi est un fruit tropical qui a pour pays d’origine la Chine. C’est un fruit appelé aussi « yang tao » ou « fraise des bois » dans certains autres pays. Ce sont des fruits qui proviennent de plusieurs espèces de lianes. La culture des kiwis daterait de 1200 ans. En plus d’être consommé, ils étaient utilisés pour la médecine ainsi que pour la fabrication de papier.
Le kiwi est devenu un fruit populaire dans les années 1950 en Nouvelle-Zélande, c’est à partir de ce moment-là qu’il a obtenu son nom actuel. Ce fruit est riche en vitamines C, en vitamine K, en fibres ainsi qu’en potassium. L’avantage de ce fruit est qu’il est peu calorique, cela en fait donc une collation saine idéale.
Il y a plusieurs variétés de kiwi, mais la plupart sont reconnaissables grâce à une forme ovale ou sphérique et à leur peau rugueuse et de couleur brun foncé. Quant à la chair, elle est généralement de couleur jaunâtre ou vert clair avec des pépins noirs.
La culture du kiwi n’est pas complexe, cependant le choix du sol est primordial. Il est important de choisir un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé qui soit riche en matière organique. La plantation doit se faire à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Les kiwis ont besoin d'un treillis ou d'un support pour s'accrocher, car ils ont des vignes qui peuvent atteindre des longueurs de plusieurs mètres. Les kiwis sont généralement cultivés en utilisant des techniques de taille et de palissage pour aider à contrôler la croissance et à améliorer la qualité des fruits. Aujourd’hui, c’est un fruit qui est cultivé dans plusieurs pays tels que la Nouvelle-Zélande, la France, l’Italie, l’Espagne et également en Californie.
Il est possible de croiser le kiwi dans différentes recettes tel que les salades, les smoothies, les yaourts, les pâtisseries ou encore dans des sauces. Il peut se cuire de différentes manières comme la cuisson vapeur ou encore la cuisson rôtie. Il est aussi très populaire dans la fermentation afin de réaliser des boissons alcoolisées.
Quels sont les bienfaits ?
Connu pour être, un fruit bénéfique pour la santé, le kiwi possède de nombreux atouts qui sont les suivants :
- Riche en vitamine C : un kiwi possède presque l’apport nutritionnel recommandé en vitamine C pour une journée. Les vitamines C aident pour renforcer les défenses immunitaires et donnent de l’énergie.
- Riche en fibres : il est bénéfique pour le transit intestinal ainsi que sur la régulation de la glycémie et du cholestérol sanguin.
- Riche en potassium : le kiwi fait partie des fruits les plus riches en potassium, il joue un rôle important dans la prévention des troubles musculaires, cardiaques liés avec l’hypertension et neuronaux. La consommation chaque jour de 2 ou 3 de ces fruits suffirait à diminuer les risques.
- Riche en magnésium et cuivre : grâce à ses oligoéléments, il a une action bénéfique sur le développement des muscles et des os.
- Faible en calories : cet aliment a une faible densité calorique et un pouvoir satiété élevée ce qui en fait un allié pour une perte de poids.
Comment sont fabriqués l'arôme naturel et l'extrait de kiwi ?
Afin de fabriquer un extrait de kiwi, il est possible d’utiliser la pulpe, le jus de kiwi frais. Il existe plusieurs méthodes d’extraction.
La matière première en l’occurrence ici le kiwi, doit être préparée en amont afin d’avoir un résultat optimal. Les kiwis frais doivent être lavés, épluchés et coupés en morceaux pour enlever l’excès d’humidité.
Ci-dessous un exemple de fabrication de l’extrait de kiwi :
Distillation : les kiwis en morceaux sont placés dans un contenant appelé alambic. Ils sont soumis à la vapeur d’eau et d’alcool. La vapeur est ensuite recueillie à l’aide d’un condenseur qui permet de la refroidir et de la transformer en liquide.
Dans un arôme naturel de kiwi, on utilise principalement de l’extrait et on peut ajouter d’autres ingrédients aromatisants naturels qui vont uniquement servir à donner une typicité à l’arôme. Le rapport entre la quantité d’extrait et les autres substances est de 95/5 (95% d’extrait, 5% d’autres aromatisants naturels). SNIAA
Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’extraits de kiwi obtenus par des kiwis secs, les extraits de kiwi en poudre, les extraits de kiwi liquides et les extraits de kiwi concentrés. Les extraits peuvent être conçus à partir de la plante du kiwi.
Selon les paramètres et les techniques utilisés, les profils des extraits seront différents.
Dans quels produits retrouvons-nous cette saveur ?
Le kiwi est une saveur que nous pouvons retrouver dans une large gamme de produits alimentaires et de boissons.
Les boissons : le kiwi est très réputé dans les jus de fruits, les smoothies, mais aussi dans certains sodas, boissons énergisantes et limonades.
Les confiseries : la saveur kiwi est présente dans certains produits comme les bonbons, les gommes, les chewing-gums.
Les desserts : il est aussi possible de le rencontrer dans les desserts, pâtisseries ou encore biscuits.
Produits glacés : le parfum kiwi est présent aussi dans les crèmes glacées ou les sorbets.
Le kiwi peut être combiné avec différents arômes ou saveurs. Nous pouvons le retrouver avec certains condiments tels que la menthe ou le basilic, avec des fruits à coque comme la noix de cajou, l’amande ou la noisette. Ce fruit se combine aussi parfaitement à des agrumes : pamplemousse, citron vert ou encore à des fruits exotiques : mangue, ananas ou papaye.
Quelques lancements entre 2022 et 2023
Vous souhaitez en savoir plus et échanger avec nos experts sur votre projet ?