Le marché des boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA) : une tendance qui prend de l’ampleur
- Arômes
- Boissons
En tant que marque, vous souhaitez intégrer le marché des boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA) ou y conserver votre place en renouvelant votre gamme de produits ? Metarom, spécialiste de la fabrication d'arômes pour les boissons et pour les produits alimentaires, vous propose des solutions aromatiques innovantes qui répondent aux attentes du marché de la BRSA.
Pourquoi se positionner sur le marché des BRSA ?
Le marché des boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA) connaît une croissance exponentielle ces dernières années. Les consommateurs de plus en plus soucieux de leur santé et de leur bien-être sont nombreux à se tourner vers ces alternatives sans alcool.
À tel point que le marché des BRSA est devenu l'un des plus dynamiques de l'industrie agroalimentaire. En France, il se compose principalement de boissons gazeuses et non gazeuses, incluant les colas, les sodas, les limonades, les thés glacés et les eaux aromatisées.
Si le marché de la BRSA intègre les boissons sucrées, la demande pour des boissons plus naturelles et moins sucrées ne cesse de croître, reflétant une tendance vers une alimentation plus saine. Cette tendance peut être une véritable opportunité pour les industriels qui souhaitent diversifier leur offre en capitalisant sur des arômes pour BRSA innovants.
Les arômes du moment pour les boissons rafraîchissantes sans alcool
Si se positionner sur les boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA) permet aux entreprises de diversifier leur part de marché en misant sur un secteur porteur, la concurrence y est très rude. En effet, les nouveaux arrivants peuvent rencontrer des difficultés pour s’y faire une place et même les acteurs bien implantés doivent savoir se renouveler en permanence pour conserver la leur.
Heureusement, les boissons rafraîchissantes sans alcool se présentent comme une plateforme idéale pour l'introduction de nouveaux produits et d’arômes innovants qui répondent aux tendances actuelles. Les boissons fermentées, les thés glacés infusés et les eaux aromatisées sont quelques-unes des catégories en pleine croissance.
Chez Metarom, nous sommes constamment à l’écoute des dernières tendances. Nos études du marché de la BRSA nous ont permis de développer les arômes qui séduiront les consommateurs de demain.
Voici quelques-uns des arômes les plus en vogue pour les BRSA en 2024 :
Pomme
intemporel et universel, apporte une note fraîche et fruitée qui se marie parfaitement avec de nombreuses bases de boissons.
Fleur de sureau
devenu très populaire grâce à sa délicatesse et à son côté floral raffiné.
Ginger Beer
apporte une touche épicée et piquante, parfaite pour les consommateurs en quête de saveurs audacieuses. Cet arôme est particulièrement prisé dans les boissons fermentées et les mocktails.
Mangue
offre une saveur exotique et douce qui est irrésistible pour les amateurs de fruits tropicaux. Il s’associe à merveille avec un thé glacé et une eau aromatisée.
Cerise
riche et sucré, est parfait pour apporter une profondeur de saveur aux boissons gazeuses et non gazeuses. Il est également excellent en combinaison avec d'autres fruits pour des mélanges innovants.
Fruit du dragon
de plus en plus demandé pour son profil exotique et visuellement attrayant. Il est parfait pour les boissons tendances et les créations estivales.
Hibiscus
connu pour sa saveur légèrement acidulée et son magnifique coloris rouge. Il est idéal pour les infusions et les thés glacés, offrant à la fois une belle couleur et une saveur rafraîchissante.
Le marché des BRSA représente une opportunité en or pour les industriels de l'agroalimentaire. En innovant avec des arômes surprenants, comme ceux développés par Metarom, les entreprises peuvent non seulement répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de naturalité et de santé, mais aussi se démarquer dans un secteur en pleine expansion. Vous souhaitez développer votre gamme de BRSA ? Découvrez nos solutions aromatiques pour créer les boissons de demain.
Vous souhaitez en savoir plus sur les BRSA ? Parlons de vos projets !