Revenir aux actualités
Nutri-Score 2024 : L’algorithme évolue pour un classement plus exigeant

Nutri-Score 2024 : L’algorithme évolue pour un classement plus exigeant

Partager sur...

Au premier janvier 2024, l’algorithme de calcul du Nutri-Score a évolué. Cet indicateur permettant de classer les aliments et les boissons selon leur qualité nutritionnelle a vu son niveau d’exigence monter pour nombre de produits. Cette évolution de l’algorithme du Nutri-Score 2024 représente un défi de taille pour de nombreux industriels de l’agroalimentaire. Ils doivent désormais proposer des produits savoureux et bien classés pour satisfaire les consommateurs toujours plus soucieux de la qualité de leur alimentation.

Qu'est-ce que le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score est un indicateur qui permet au consommateur de connaître la qualité nutritionnelle des aliments et des boissons qu’il consomme au moyen d’un logo apposé sur l’emballage. Ce logo est basé sur une échelle de cinq lettres, de A à E, et de cinq couleurs, allant du vert foncé au rouge. Le Nutri-Score aide les consommateurs faire des choix éclairés en obtenant des informations nutritionnelles sur les aliments et boissons qui leur sont proposés.

Le calcul du Nutri-Score fonctionne selon le rapport, pour 100 gr ou 100 ml de produit, entre les nutriments et aliments à favoriser (protéines, fibres, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coques, huile de colza, de noix et d’olives) et ceux à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel).

Nutri-Score 2024 : vers une harmonisation européenne

Le Nutri-Score a été mis en place en France en 2017, puis il a été adopté par six autres pays européens : la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas et le Luxembourg. À partir de 2021, ces sept pays ont travaillé sur une harmonisation du mode de calcul du Nutri-Score afin de l’aligner avec leurs recommandations alimentaires respectives. 

Ce travail a abouti à un nouvel algorithme, appliqué depuis le 1er janvier 2024, qui touche particulièrement les boissons :

  • Le lait, les boissons lactées et les boissons végétales ont été intégrés dans cette classification
  • La note des boissons faiblement sucrées, mais intégrant des édulcorants, a été dégradée
  • L’eau entre automatiquement dans la catégorie A
  • Le changement d’algorithme n’a pas eu d’impact sur les jus de fruits, les nectars et les smoothies

Concernant les aliments, ce nouvel algorithme profite à certains produits, à l’image :

  • Des poissons et des huiles riches en bonnes graisses
  • Des aliments à base de farine complète, à l’inverse de leurs homologues fabriqués à partir de farine raffinée
  • De la volaille et du poisson qui obtiennent quasi systématiquement de meilleurs scores que la viande rouge

De leur côté, les produits très salés et très sucrés ont beaucoup pâti de ce changement, en voyant leur Nutri-Score sévèrement baisser.

jeune femme dans un rayon qui scane un produit pour connaitre son Nutri-Score 2024

Les arômes alimentaires naturels : une solution pour améliorer le Nutri-Score des produits

Afficher le Nutri-Score d’un produit n’est pas obligatoire. Face à ces exigences plus importantes, les industriels pourraient donc être tentés de s’en prémunir. Toutefois, cela n’est peut-être pas une bonne stratégie. En effet, le Nutri-Score s’est profondément inscrit dans les habitudes des Français, si bien qu’il représente aujourd’hui un argument d’image important pour les industriels.

Ils doivent donc être capables de surmonter ce nouveau défi :

  • En proposant des produits dotés d’un Nutri-Score le plus bas possible pour conserver une bonne image auprès des consommateurs
  • En ne négligeant pas le plaisir gustatif au risque de voir les consommateurs se désintéresser de leurs produits
  • En trouvant un modèle économique viable permettant de proposer des produits à des prix abordables pour le consommateur

C’est dans ce contexte que les arômes alimentaires naturels Metarom peuvent se révéler utiles. Les arômes naturels de la gamme Acti’Boost sont des solutions aromatiques qui permettent de booster les perceptions sucrées ou grasses de produits, sans dégrader leur qualité nutritionnelle.

En tant qu’industriel de l’agroalimentaire, ces arômes naturels vous aideront à sublimer le goût de vos produits tout en équilibrant leur Nutri-Score.

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour