Revenir aux actualités
Comment améliorer le nutri-score de ses produits ?

Comment améliorer le nutri-score de ses produits ?

  • Arômes
Partager sur...

En France, les consommateurs font de plus en plus attention à leur santé et s’intéressent désormais au Nutri-Score des produits qu’ils consomment. En effet, un acheteur consulte généralement ce score, ainsi que les composantes nutritionnelles d’un produit, avant de prendre sa décision d’achat. C’est pourquoi trouver des solutions pour gérer le Nutri-Score est devenu un véritable enjeu pour les entreprises de l’industrie agroalimentaire. Metarom, créateur de solutions aromatiques naturelles, vous explique comment améliorer la qualité nutritionnelle de vos produits.

Qu’est-ce que le Nutri-Score ? Comment fonctionne-t-il ?

Le Nutri-Score est une échelle indiquant la qualité nutritionnelle d’un produit, présenté sous la forme d’un logo doté d’un code de couleurs et d’un barème allant de A à E. La lettre A représente le meilleur Nutri-Score. Ce système de notation a été adopté dans plusieurs pays d’Europe, dont la France. Toutefois, il n’est actuellement pas obligatoire de le faire figurer sur l’étiquetage des produits alimentaires.

Le calcul du Nutri-Score s’effectue en soustrayant les composantes nutritionnelles négatives (sel, sucres, graisses saturées, énergie) des positives (protéines, fibres, fruits et légumes), présentes dans l’aliment. Il faut noter que si les apports nutritionnels négatifs s’élèvent à plus de 11 points, les points correspondant aux protéines ne peuvent être comptabilisés. C’est notamment le cas pour les aliments transformés tels que le fromage, l’huile et certaines boissons.

Pour répondre à ces nouvelles tendances en matière de nutrition, les industriels se lancent un challenge : trouver des solutions permettant d’améliorer la qualité nutritionnelle des produits transformés, sans en changer la saveur.

Comment obtenir un meilleur Nutri-Score pour ses produits ?

Travailler son score permet aussi aux industriels de booster potentiellement leur chiffre d’affaires. En effet, des études montrent que les consommateurs tendent plutôt à porter leur choix sur un produit ayant un Nutri-Score A ou B, dans la plupart des catégories alimentaires.

Aujourd’hui, plusieurs moyens permettent d’améliorer le score nutritionnel d’un produit alimentaire. La première possibilité est de modifier les recettes pour diminuer leur teneur en nutriments gras (baisser le taux de sucre, la quantité de beurre ou d’autres graisses, etc.) sans pour autant changer la liste des ingrédients. Cette modification peut cependant entrainer un changement en termes de goût, qui peut déplaire aux consommateurs.

La deuxième manière d’améliorer un Nutri-Score pour un produit d’alimentation est d’ajouter des fibres et des protéines dans son processus de fabrication. Cependant, cette technique rencontre deux inconvénients principaux :

  • Elle génère une hausse des coûts de production, car l’entreprise doit bien souvent acheter de la matière première supplémentaire
  • Les produits d’alimentation étant répertoriés dans différentes classes, l’ajout d’inuline présente dans certaines fibres peut mener à un changement de classification. Le produit est alors considéré comme appartenant à la catégorie des ultra-transformés

Enfin, il est possible de remplacer certains nutriments et d’ajouter des arômes alimentaires créés par un professionnel comme Metarom. Cette technique permet de ne modifier ni le goût du produit ni sa classification. Vous améliorez, par conséquent, la qualité nutritionnelle de votre produit, tout en conservant les saveurs et la texture qui font sa signature.

Découvrez Acti’boost Sweet et Acti’boost Fat : vos alliés pour améliorer votre score nutritionnel

De nos jours, le secteur alimentaire relève en continu de nouveaux défis : trouver la place du bio, renforcer la qualité nutritionnelle des produits, répondre aux normes françaises et européennes visant à éviter les maladies, etc. Véritable allié des industriels, Metarom s’est donné pour mission de répondre à certaines des problématiques rencontrées par les entreprises.

Pour cela, ces experts ont élaboré deux gammes de solutions aromatiques naturelles : Acti’Boost Sweet et Acti’Boost Fat, qui viennent améliorer le profil nutritionnel d’un produit.

L’ajout de ces arômes au sein d’une recette permet de diminuer la teneur en graisses ou en sucre, mais de conserver cette perception grasse ou sucrée, ainsi que le goût. En d’autres termes, le consommateur a l’impression que le produit contient un grand nombre de nutriments gras qui lui donnent, d’après lui, son bon goût, alors que ce n’est que le résultat de la présence des arômes.

Notre entreprise, présente dans plus de 80 pays à travers le monde, accompagne des entreprises dans l’amélioration, par exemple, du Nutri-Score de leurs céréales , en utilisant Acti’boost Sweet.

Avoir recours aux solutions Metarom présente deux intérêts majeurs :

  • Les produits et aliments proposés sont meilleurs pour la santé des consommateurs
  • La satisfaction client est maintenue grâce à un goût inchangé

Vous êtes un industriel du secteur alimentaire et vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’ensemble des arômes proposés par Metarom ? Vous désirez améliorer la qualité nutritionnelle de vos produits avant d’ajouter le logo Nutri-Score sur vos emballages ? Contactez notre équipe d’experts dès à présent.

Spécialisée dans les saveurs sucrées et naturelles, notre entreprise familiale est capable de décliner plus d’une centaine d’arômes et d’en concevoir sur mesure pour répondre à vos besoins.

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour