Comment sont fabriqués les arômes alimentaires ?
- Arômes
Tout savoir sur la fabrication des arômes alimentaires
Les préoccupations du consommateur, en ce qui concerne son alimentation et l’impact qu’elle peut avoir sur sa santé, ont entraîné une hausse de l’utilisation des arômes naturels dans l’industrie agroalimentaire.
De plus, l’ajout d’un arôme alimentaire dans un produit transformé peut permettre de diminuer son taux de sucre et de matières grasses sans modifier son goût, et ainsi améliorer son Nutri-Score.
Vous êtes un industriel du secteur de l’agroalimentaire et vous souhaitez savoir comment se déroule la fabrication des arômes alimentaires ? Metarom vous en dit plus !
Arôme alimentaire : les ateliers de fabrication de Metarom
La fabrication d’un arôme naturel Metarom s’effectue en plusieurs étapes et nécessite l’utilisation de plusieurs outils de production. Nos spécialistes portent une grande attention aux différents types d’ingrédients utilisés pour élaborer chaque arôme naturel.
Plusieurs procédés existent afin d’obtenir un arôme alimentaire :
- Le mélange : les ingrédients sont sélectionnés en fonction du profil du goût souhaité avant d’être pesés en fonction des proportions nécessaires pour obtenir la saveur attendue. Ces ingrédients sont ensuite mélangés, à l’aide d’équipements automatisés, pour les combiner de manière homogène pour les répartir uniformément.
- L’atomisation : couramment utilisé dans la fabrication d’arômes alimentaires, ce procédé consiste à mélanger la solution aromatique avec des gommes et la malto dextrine avant de l’introduire dans un atomiseur où la solution est injectée sous forme de gouttelettes. La solution passe ensuite dans la chambre de séchage où l’air chaud est introduit pour entrer en contact avec ces gouttelettes. L’air chaud évapore l’eau et laisse derrière lui les particules d’arômes. Ces particules sont ensuite récoltées via un système de filtrage. Ce procédé possède plusieurs avantages :
- Production efficace d’arômes puissants en poudre
- Arômes adaptés aux produits qui nécessitent un traitement à la chaleur > biscuiterie
- Facile à manipuler, stocker et à intégrer dans une variété de produits alimentaires.
- L’émulsion : dans le cas d’une émulsion huile-dans-eau la phase aqueuse est un mélange d’eau, de conservateurs et de gommes arabique. La phase lipidique est un mélange d’ingrédients aromatiques, tels que les huiles essentielles, et de gommes.
Les deux phases sont préparées séparément avant d’ajouter la phase lipidique à la phase aqueuse progressivement tout en agitant vigoureusement. L’opération est réalisée à l’aide d’un mélangeur. Cette agitation conduit à disperser les gouttelettes de la phase lipidique dans la phase aqueuse.
Ce mélange est ensuite soumis à un processus d’émulsionnement avec l’application d’une force mécanique pour réduire la taille des gouttelettes de la phase lipidique pour les disperser de manière uniforme dans la phase aqueuse. Cette étape est réalisée à l’aide d’un homogénéisateur.
Des agents émulsifiants ou stabilisants peuvent être ajoutés pour éviter la séparation des phases. Ce procédé permet de créer des arômes stables pouvant être incorporés dans une variété de produits alimentaires comme les boissons.
Metarom développe aussi sa propre gamme d’extraits obtenus à partir de matières premières naturelles conforment aux réglementations alimentaires en termes d’étiquetage et d’utilisation (café, vanille, fruits : fraise, citron, orange, etc.). L’extraction se déroule en différentes étapes. Après avoir sélectionné les matières premières et effectué un prétraitement (tri, lavage, broyage, séchage) nous passons à l’étape d’extraction par solvant ou par distillation. L’extrait peut être stabilisé par des agents de stabilisation pour préserver sa qualité et prolonger sa durée de conservation. L’extrait est ensuite conditionné et prêt à être envoyé chez nos clients.
Metarom : une logistique bien pensée pour une qualité assurée
Metarom a à cœur d’apporter le meilleur à ses clients en leur proposant des arômes alimentaires naturels de grande qualité. Pour cela, les équipes Metarom ont mis en place une organisation logistique très rigoureuse. Afin d’assurer une parfaite traçabilité, un système de codage permet notamment de suivre, en temps réel, le stockage et la production des arômes et des matières premières nécessaire à la fabrication. Metarom dispose dans ses ateliers d’une capacité de stockage importante pour accompagner ses clients dans leurs projets.
Metarom dispose aussi d’experts dédiés à la création d’arômes innovants. L’objectif ? Répondre aux problématiques des clients qui souhaitent améliorer le nutriscore de leurs produits. Ces arômes doivent permettre de diminuer le taux de matière grasse ou de sucre dans un produit, sans lui modifier sa texture, sa saveur ou son odeur. Le produit obtient donc un meilleur Nutri-Score, vous offre l’opportunité d’utiliser moins de matière première comme le sucre ou le beurre et donc de réaliser des économies financières.
L’algorithme de calcul du Nutri-Score évolue pour promouvoir des choix alimentaires plus favorables à la santé. Metarom vous accompagne dans la reformulation de vos produits.
Vous avez besoin de conseils sur la saveur aromatique à utiliser dans vos préparations de produits ? Metarom vous informe sur sa gamme d’arômes à la composition 100 % naturelle.