Revenir aux actualités
Notre arôme tendance du moment : le pain d’épices

Notre arôme tendance du moment : le pain d’épices

  • Arôme du moment
  • Arômes
Partager sur...

L’arôme du moment : le pain d’épices

Le pain d’épices, c’est quoi ?

Le pain d’épices est un gâteau compact au miel et aux épices. Il est d’abord apparu en Chine au 10ème siècle et est importé en Europe par les guerriers mongols de Gengis Khan qui l’utilisait comme ration de combat grâce à son importante valeur énergétique. Il est constitué à l’origine de farine de froment (blé), miel et plantes aromatiques puis cuit au four. Les européens l’ont ensuite agrémenté d’épices rares comme le gingembre, la cannelle, la noix de muscade ce qui en a fait un gâteau onéreux, précieux et réservé à la noblesse.

C’est surtout en Allemagne que le pain d’épices s’installe durablement avec l’apparition d’un nouveau métier de « pain d’épiciers ». Ils seront reconnus comme des experts de la préparation de ce gâteau.

Aux alentours de 1400, la pâtisserie d’épices va passer dans les mains des moines cisterciens et va donc se diffuser progressivement en Europe où chaque région fera évoluer la recette. C’est en Alsace que ces moines mettront ce met sur les tables de Noël.

Au fil des années, cette pâtisserie profitera de la baisse du prix des épices pour se démocratiser et s’exporter dans toute l’Europe mais également en Amérique du Nord via les colons européens.

En France, c’est à Reims, Dijon et Strasbourg que les premiers pains d’épiciers s’implantent et s’enracinent plus de 5 siècles plus tard avec une renommée encore internationale.

gateaux de pain d'épices posés sur une table en bois

Quels sont les bienfaits ?

Réputé pour son moelleux et sa douce saveur de miel, le pain d’épices est également une pâtisserie digeste et bonne pour la santé. Préparé sans matière grasse il facilite la digestion grâce au gingembre et à l’anis. En plus d’être gourmand il est nourrissant sur le plan nutritionnel avec 320 kilos calories pour 100g. Il comprend moins de lipides et plus de sucres lents que de sucres rapides que dans un gâteau riche en beurre et/ou en chocolat.

Chacune des épices qui composent ce gâteau renferme des bienfaits spécifiques :

  • La cannelle : très efficace dans la régulation de la glycémie et reconnue pour ses propriétés antibactériennes.
  • Le clou de girofle : lutte contre les caillots sanguins, renforce les défenses immunitaires, facilite la digestion et réduit les ballonnements.
  • Le gingembre : excellent anti-inflammatoire, tonifiant et anti-nauséeux.
  • La muscade : diminue la fatigue nerveuse et facilite la digestion.

Dans quels produits retrouve-t-on le pain d’épices dans l’industrie agroalimentaire ?

Le pain d’épices est un incontournable et s’invite sur nos tables durant les périodes de fêtes de fin d’année. Cette pâtisserie traditionnelle se retrouve de l’apéritif jusqu’au dessert en passant par l’entrée et le plat grâce à son goût qui s’accorde avec de nombreux ingrédients.

Ces dernières années, le nombre de lancements contenant l’ingrédient ou l’arôme pain d’épices a connu une hausse de 34% entre 2017 et 2022 (source MINTEL GNPD).

Le pain d’épices se marie dans tous les secteurs : glaces, boissons sans alcool, spiritueux, chocolats, biscuits, etc. Ses notes chaudes et régressives vous promettent un retour en enfance. Nous retrouvons cette saveur en grande majorité en Europe et plus particulièrement en Allemagne, Royaume-Uni et en France.

En boissons, cette note aromatique se plait avec le brandy, en liqueur, avec l’amaretto, et le rhum. Retrouvez-la aussi en cocktail en l’associant à ces deux derniers ingrédients et en y ajoutant de la crème de coco, du jus d’orange et du citron.

Dans les boissons sans alcool, le pain d’épices est la note originale qui sublimera votre boisson et lui donnera du peps. Les multiples facettes de cet arôme offre des saveur différentes en fonction des applications concernées.

A l’image du pain d’épices, les chocolats sont également les stars de nos tables de fêtes. Il n’est donc pas rare de retrouver chez les chocolatiers ou en grandes surfaces, des chocolats avec des fourrages ou arômes naturels pain d’épices. Un chocolat tendre et lacté associé aux notes gourmandes du pain d’épices offrira un moment chaleureux pour une recette à succès.

Pour résumer, cette note s’associe facilement avec d’autres aliments sucrés dont voici les tops catégories :

Top des associations aromatiques avec le pain d’épices :

  • Abricot
  • Chocolat au lait
  • Figues
  • Miel
  • Amandes
cake en pain d'épices posé sur une table en bois

Quelques lancements en 2022

bouton orange "contactez-nous"

Vous souhaitez en savoir plus et échanger avec nos experts sur votre projet ? 

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour